Eterna by Simak Clifford

Eterna by Simak Clifford

Auteur:Simak,Clifford [Simak,Clifford]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 1967-05-15T10:26:03+00:00


XXI

Godfrey Cartwright s’enfonça au plus profond de son fauteuil capitonné et se croisa les mains derrière la tête. C’était la position qu’il adoptait quand il devait discuter de sujets importants mais voulait paraître décontracté.

— À mon avis, dit-il, quelque chose a tout gâché. Aucun éditeur n’a jamais offert la somme que j’en ai offert, et même un poseur comme Frost l’aurait empochée s’il croyait ne pas se faire pincer. Mais maintenant Frost a disparu et on ne trouve nulle part Joe Gibbons. Il se pourrait bien qu’Appleton y soit pour quelque chose. Il faudrait que ce fût quelqu’un comme Appleton, parce qu’ils sont un très petit nombre au Centre Eterna à savoir qu’on continue à exercer la censure. Et si Appleton a trouvé, il n’est pas fou.

— Vous voulez dire que vous ne pouvez pas publier mon livre, dit Harris Hastings, d’un ton plaintif.

Cartwright le fixa :

— Ah ! ça alors, mon vieux, dit-il, on ne vous a jamais dit qu’on le ferait.

Hastings se tortilla sur sa chaise. Il avait l’allure peu engageante, une tête ronde et chauve, ressemblant à quelque chose comme une sphère nue avec un visage par-dessus. Il portait des verres épais et louchait. Sa tête en boule de billard chevauchait des épaules dissymétriques, ce qui, ajouté à son strabisme, lui donnait l’apparence d’un homme un peu obtus mais essayant vraiment de comprendre.

— Vous aviez dit…

— J’ai dit que je pensais que votre livre se vendrait bien. J’ai dit que, si on pouvait le publier, on ferait un pont d’or. Je vous ai dit aussi que je devais être sûr, avant de faire quoi que ce soit de plus, qu’il arriverait jusqu’au public. Je ne voulais pas courir le risque que Frost le découvrît alors qu’on aurait investi beaucoup et qu’il fît pression sur nous. Une fois publié et mis en vente, alors oui, bien sûr, Frost ne pouvait plus rien parce que, s’il avait essayé, le public se serait soulevé et que les troubles publics sont précisément la chose que le Centre Eterna ne veut pas créer.

— Mais vous m’aviez dit… ajouta Hastings.

— Je vous ai dit, bien sûr, mais nous n’avons pas de contrat et l’affaire ne marche pas. Je vous ai dit ne pas pouvoir vous en donner jusqu’à ce que j’aie vu si je pouvais faire un arrangement avec Frost. Je ne pouvais pas prendre de risque. Frost avait un tas d’enquêteurs et des bons, vous pouvez me croire. Joe Gibbons est l’un des meilleurs, et Joe, depuis toujours, s’est pratiquement spécialisé sur nous et une demi-douzaine d’autres maisons. Il nous surveillait, il avait des informateurs chez nous, je ne sais pas qui. Si je l’avais su, il y a longtemps que je les aurais mis à la porte. Le problème est qu’on n’a pas pu faire un – mouvement sans que Joe le découvre, ce qu’il a fait, exactement ce que nous avions prévu. La seule chose que je pouvais faire était un arrangement. Peu m’importe de vous dire que votre livre est l’un des rares pour lesquels j’ai essayé un arrangement afin de le publier.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.